Parcours

Izanne est née un matin d’hiver à Nantes au 20e siècle, quelques mois avant une révolte estudiantine. Sa découverte du spectacle vivant se fait avec la revue de la Cloche à Nantes dans les années 80. Attirée par le théâtre, elle monte sur les planches au lycée puis plus tard en tant que GO au Club Med.


A New York, où elle vit dix ans, elle va voir les spectacles de Broadway. De retour en France en 2005, c’est à Paris qu’elle fréquente les salles de théâtre. A nouveau dans la région nantaise depuis 2015, elle ne manque pas de suivre l’actualité théâtrale.


Dans le cadre de la 5e semaine mondiale des Auteurs Vivants au centre de la Castellanne à Marseille en mars 2008, elle fait une première lecture publique de son texte « C’est plus ce que c’était », une satire des rencontres sur internet.


Christophe Thébault du KRIZO Théâtre, qui souhaite monter un diptyque sur le minotaure, lui passe une commande d’écriture en 2017. Pour la version adulte, il veut un texte » poético-trash ». Les représentations de « La saillie de l’innocence »ont lieu à la MAM d’Orléans, au théâtre Clin d’Oeil à Saint-Jean-de Braye et à la Fabrique de Meung-sur-Loire dans le cadre du festival Les Fabricoles en 2018.


La même année, Izanne est sélectionnée par le Collectif MOZAIK. Elle participe aux tables rondes en janvier 2018 à Montreuil. Malheureusement, le projet pluridisciplinaire « Existranse » n’aura pas de suite.


Izanne a envie de raconter la suite des aventures de Thésée. Elle s’attaque au monument de la littérature théâtrale française : Phèdre. Au printemps 2018, elle entreprend l’écriture de « La dernière fille du soleil », une tragédie antico-contemporaine en alexandrins. Elle réduit la distribution aux quatre personnages principaux (Phèdre, Oenone, Thésée, Hippolyte). Elle mélange le théâtre classique et antique en intègrant un Choeur et un coryphée.

Le projet séduit Philippe Le Louarn et prend forme six mois après sa rencontre en juillet 2019 . La mise en scène contemporaine vise à séduire le grand public.

Certifiée de l’Académie Charles-Dullin, elle assiste aux répétitions de « L’Amour Vainqueur » d’Olivier Py à Avignon en juillet 2019 et d »Un furieux désir de bonheur » d’Olivier Le Tellier au Grand T à Nantes en octobre de la même année.

Brainstorming matinal au Grand T…
Derrière la régie…
L’entrée des artistes…

La troupe se forme en décembre 2019 et les premières lectures de « La dernière fille du soleil » ont lieu en janvier 2020 mais les séances de recherche commencent en visioconférence pendant la période de confinement due au COVID-19. Les répétitions reprennent sur le plateau au mois de mai. En août, une résidence a lieu au château de La Noë Bel Air à Vallet. Les répétitions ont lieu quand les mesures sanitaires le permettent.


Izanne est Artiste-Auteure, membre de la SACEM / SACD / Écrivains Associés du Théâtre.

Parallèlement à son activité d’auteure dramatique, elle est correspondante de presse pour le Courrier du Pays de Retz, traductrice et biographe. Depuis avril 2021, elle est présidente de Spoutnik Théâtre Prod.

Pendant les représentations des MiZérables de Christophe Thébault à la Fabrique de Meung-sur-Loire en 2018